top of page

Christian Cardona peint sous le pseudo ANODRAKI

Né en Gironde en 1946  grandit à Lyon. Carrière professionnelle à Paris et à l’étranger dans le domaine de la formation professionnelle se rapportant aux transports urbains.

 Installé à AGDE depuis plusieurs années, fait partie du domaine associatif sportif et culturel de la  région

 

 

Ci-après un extrait de l’article de André FERNANDEZ de l’AAPIA (peintres Agathois) paru dans divers journaux de la région de Agde.

« Anodraki  ne se rappelle pas d’époque où il n’a pas dessiné .. mais garde un souvenir  nostalgique des « sorties sur le vif » au Parc de la Tête d’Or avec un prof des beaux-arts de Lyon. Dès onze ans, première commande pour des affiches promotionnelles de volailles (dindes, coqs, faisans.) par une épicerie lyonnaise, plus tard, pendant le « service militaire », commande pour décorer  les murs du foyer des soldats. Puis la vie professionnelle, sans éteindre la flamme ne laissa plus guère de temps à l’art…

La retraite sonnant,  une opportunité de  réaliser une trentaine de tableaux intégrants des photos d’une commanderie templière ardéchoise remit la production en route. Arrivé au Cap d’Agde il y a  quelques années pour une installation définitive, le déclic fut la découverte de l’AAPIA et de ses actions (animations, expositions, salons, concours,..) ajoutée   à des expositions  personnelles (à l’espace liberté d’Agde, dans les divers Caveaux de la région,..) ont considérablement renforcé l’envie. Des clichés du photographe Patrick Gaudinot déchaînèrent une série de toiles d’atmosphère aquatique qui constituèrent dans un premier temps « la patte Anodraki ». Par ailleurs la fréquentation  fructueuse  de peintres « agathois » a scellé  le besoin  de se consacrer  à l’huile…

Artiste atypique, Anodraki se veut hors des courants artistiques traditionnels ou modernes tout en les respectant. Beaucoup d’artistes lui procurent des émotions, depuis les peintures rupestres jusqu’à Nicolas de STAËL et surtout Berthe MORISOT. Il affectionne le trait, la lumière, la légèreté et l’élégance…

Ses œuvres  diaphanes, à la douce lumière emmènent le spectateur vers son monde fait de rêve et de poésie. Elles se déclinent dans des harmonies de couleurs,  éclatent en des contrastes chauds et froids, s’étalent en de légères vibrations chromatiques, jouent avec l’œil du visiteur….

Le Restaurant La Pléiade au Golf du Cap d’Agde présente une trentaine d’œuvres sous forme d’expo permanente…

Figuratif, il flirte avec l’abstrait, jouant à cloche pied sur la frontière de ces deux styles. Le peintre déclare

« Ce que je cherche à traduire à travers la peinture peut tenir dans ces mots : La toile accepte sans broncher toutes formes et  toutes les couleurs dont nous la couvrons. Devient-elle « peinture » pour autant ? Peinture descriptive, narrative, impressionniste ..ou cucul la praline…  Peu importe au fond, j’ai envie de dire : « Venez, venez voir, fermez les yeux, oubliez tout, entrez dans le cadre ; Rêvons ! ».

 

PayPal ButtonPayPal Button
bottom of page